L’Association Adrien

Mon fils Adrien, suivi à l’hôpital Necker à Paris, a été emporté le 24 octobre 2003 par une hypertension artérielle avec insuffisance respiratoire à l’âge de 25 mois, maladie orpheline incurable.

L’association Adrien, à but non lucratif, a été créée le 27 mai 2005 en mémoire de mon fils Adrien pour venir en aide à d’autres enfants confrontés à la maladie.

Les familles dont les enfants souffrent de pathologies lourdes, voire graves, sont confrontées à de nombreuses difficultés :

• Éloignement entre les enfants et leur famille pendant les hospitalisations ;
  • Ruptures scolaires longues ;
  • Interruption du travail des parents voire perte de l’emploi pour accompagner et rester au chevet de l’enfant ;
  • Difficultés financières ;
  • Isolement social.

En région Sud-PACA, une centaine de familles, dont les enfants malades sont âgés de 0 à 20 ans, bénéficient du soutien de l’association Adrien.

Entouré de mon équipe (40 bénévoles en 2017), je n’ai jamais voulu baisser les bras suite à la disparition de mon fils, mais plutôt continuer le combat contre la maladie : aider les enfants.

Les missions de l’association Adrien

Au quotidien, l’association Adrien tente d’œuvrer pour les enfants malades et leur famille

A travers des actions concrètes, nous souhaitons apporter un peu de sourire dans un moment difficile et apporter de l’espoir face à la maladie.

Association Adrien : les objectifs

L’objectif de l’association Adrien est de créer et pérenniser un lien avec les familles touchées par des maladies graves voire incurables pour :

• apporter du bien-être aux enfants ainsi qu’aux familles ;
  • rompre avec l’isolement et la dureté du quotidien ;
  • apporter une écoute et des conseils sur les démarches administratives.

Les actions concrètes des 55 bénévoles de l’association, au quotidien et tout au long de l’année, sont :

• Organiser des sorties et voyages avec prise en charge totale des familles pour améliorer leur moral et leur permettre de se retrouver en famille (l’éloignement est notamment souvent dû à l’hospitalisation) ;
  • Animer des visites par des bénévoles auprès des enfants malades de la Région PACA ;
  • Organiser des arbres de Noël chaque année avec remise de cadeaux aux enfants malades ;
  • Organiser des vide greniers, loto, soirées à thèmes (ex : concert de jazz).

En 15 ans, l’association a pu organiser 11 voyages à Eurodisney, Astérix et Gardaland (Italie).

Témoignages

Malgré les progrès constants de la recherche médicale, certaines maladies ne proposent pas encore, à ce jour, de traitement ou guérison.

Malgré le travail et les efforts du corps médical, que nous remercions pour leur dévouement, nous rencontrons trop d’enfants dans les hôpitaux.

Le leitmotiv de l’association Adrien est “notre force, c’est d’être ensemble”.

Retrouvez, en images, un résumé des actions au quotidien de l’association Adrien : les visites de nos bénévoles dans les hôpitaux, les sorties, les témoignages des parents.

Nos enfants nous ramènent à l’essentiel, prenons exemple sur leur courage pour unir nos forces et les accompagner dans leur combat au quotidien.

L’Association Adrien est une grande Famille qui a besoin de vos encouragements et surtout de votre soutien.

N’attendons plus pour leur tendre la main, leur sourire est la plus belle des récompenses.

Vous souhaitez nous aider ? Nous vous proposons de découvrir notre projet de Maison d’Adrien : une maison non médicalisée, de type centre de vacances, pour accueillir les enfants malades et leur famille et leur permettre de rompre avec l’isolement et partager des activités et rire ensemble.

L’association Adrien est également active sur les réseaux sociaux, et notamment Facebook.

Des sportifs de haut niveau impliqués

Ils prennent le temps de rendre visite aux enfants pour apporter des moments de joie durant un après midi :

• Jeu des photos ;
  • Autographes ;
  • Conversations, rires, récits d’exploits sportifs, médailles (olympique, monde), etc.
5/5 - (28 votes)